cinéma

Torture et persuasion

Basé sur le livre à succès du même nom, Le moineau rouge nous invite en mission d’espionnage dans les bas fond du gouvernement russe. Le tout afin de séduire et manipuler les gens de pouvoir dans ce monde sans pitié. Un long-métrage poignant donnant des sueurs froides dans le dos séduit le public avec une certaine aisance. Venez donc découvrir ce que vous réserve cette mission impossible.

MOINNEAU-ROUGE
Dominika Egorova © Cinéma Le Scénario

Une fois de plus, Jennifer Lawrence nous confirme qu’elle a sa place dans le milieu cinématographique. Le rôle de Dominika qu’elle incarne dans ce suspense illustre très bien l’engagement de cette dernière dans l’intégralité de son rôle. Une jeune femme au départ soumise au gouvernement russe en tant que danseuse de ballet classique. Maintenant déchue de ses fonctions à cause d’une blessure sous les feux de la rampe, elle est forcée à devenir une espionne russe communément appelée le moineau afin d’assurer une sécurité médicale pour sa mère. Une évolution remarquée du personnage se fait voir tout au long du film. Durant ces deux heures et trente minutes de visionnement, Jennifer Lawrence démontre qu’elle sait se servir de son corps afin de séduire ses proies afin de leur faire avouer l’impossible. Il s’agit en effet  d’un coup magistral pour la jeune femme.

comme au cinéma
Mission séduction © Comme au cinéma

Le long-métrage offre une vision de la manière dont sont formés les recrues aspirant à devenir des espions pour les services gouvernementaux russes. Il y a différents cours auxquels ils doivent obligatoirement assister. L’enseignante principale de la base est sans pitié et autoritaire. Elle force les recrues à se soumettre à des situations particulièrement inconfortables dont se dénuder devant l’entièreté de leurs congénères. En effet, il y a certaines scènes difficiles à regarder par exemple des scènes de torture. Les techniques de torture sont nombreuses. Nous passons de coups de bâton un peu partout sur le corps, à des douches extrêmement froides et de la musique psychédélique pour démolir mentalement l’individu concerné. Attention aux coeurs sensibles pour ces passages étant très réalistes. Le film peut être perçu de manière très froide. Évidemment, l’absence remarquée de sentiments est très importante dans l’histoire. Cette dernière donne au long-métrage un côté inhumain comme si toute compassion avait disparue voir inexistante.

XiF5dH-Wj0Gl9O0WVeBmow
Un coeur de pierre © Capitol Cinéma

Plusieurs thèmes à caractères sociaux sont abordés dans ce film. Il y a notamment la séduction, la situation de la femme dans la société russe, l’envers du décor politique russe, la torture et plus encore. Il s’agit d’une bonne réflexion afin de comprendre la réalité à laquelle ces gens font face. Le fait d’avoir sa vie entière contrôlée par le gouvernement. La moindre erreur commise se voit impardonnable. Si une personne est accusée de trahison ou de complot celle-ci aura la malheureuse chance de subir les sévices de la torture ou bien de se faire assassiner, étrangler, asphyxiée ou bien trancher en morceaux.

Le corps de la femme est un outil clé, car selon les enseignements de ces établissements, les recrues féminines se font dire sans arrêt que leur corps est leur outil de séduction et de manipulation. C’est à ce moment où nous comprenons que le réalisateur du film Francis Lawrence voulait pousser au maximum l’usage de cet aspect dans le cadre du personnage du moineau. Les moineaux russes sont entraînés à ne rien ressentir. Ils sont indifférents aux actes que ces derniers posent. Ils sont également conditionnés à faire croire n’importe quoi aux gens et à mentir habilement. Enfin, l’histoire regorge de plusieurs autres thèmes importants vous restant à découvrir.

Durant toute la durée du film, l’émotion est à son comble. Nous angoissons à savoir ce qui arrivera à la jolie blonde. Elle décide de jouer double jeu. Elle trompe ainsi tout le monde jusqu’au dernier moment de l’histoire. Jennifer Lawrence a la capacité de s’adapter à n’importe quel personnage. Il s’agit de son meilleur rôle depuis l’époque Hunger Games. Les dialogues sont également de longue durée mettant ainsi l’auditoire dans le bain du suspense et du doute. La violence figurant dans ce long-métrage est agressive et sournoise. Rien n’est fait sans objectif précis. Il s’agit de la raison pour laquelle le film captive les spectateurs du début à la toute fin. Il y a évidemment un casting en or paraissant dans cet excellent récit russe dont : Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Jeremy Irons ainsi que plusieurs autres.

Enfin, ce suspense d’espionnage vous attend et vous plongera assurément dans cette histoire dramatique dépourvue de tous sentiments et compassion humaine. Vous serez exposés à une situation de vie pas très loin de nous se passant de l’autre côté de la planète. Cette espionne prénommée Dominika Egorova ne vous fera pas de cadeaux et sera sans pitié. Le moineau rouge est sournois et vicieux. Il sera impitoyable si vous décidez de l’affronter. Il vous fera vivre un enfer inimaginable avec ses techniques sordides de torture. En passant par le retrait de peau couche par couche ou encore des coups de bâton à la tête. Oserez-vous l’affronter ? Celui-ci vous attend dans les salles noires depuis le 1er mars.

Le moineau rouge est en salle depuis le 1er mars 2018. Il est donc encore possible de se risquer à ce dangereux spécimen. Bon visionnement !!

Je suis un étudiant en communication à l’Université de Montréal et passionné d'écriture. Constamment à la recherche de nouvelles sources d'inspiration, je rédige mes propres articles afin d’approfondir mes connaissances des arts et de la culture d'ici et d'ailleurs, mais également dans le monde médiatique.

1 comment on “Torture et persuasion

  1. j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :