musique

Christina Aguilera : Un comeback mitigé

Après 6 ans d’attente, le 15 juin dernier Christina Aguilera sortait son nouvel album Liberation. Mélangeant pop, rock, rap et RnB, la diva tente de se renouveler en empruntant de nouvelles directions musicales. En raison de ce changement, l’album reçoit un accueil mitigé par ses admirateurs et les médias. 

Six ans ont passé déjà depuis la sortie de son dernier album Lotus et les fans de Christina étaient impatients d’entendre du nouveau matériel. Ce comeback tant attendu valait-il tout ce temps d’attente pour apprécier cette nouvelle musique? À en croire les fans, les avis sont partagés. 

Il est bien qu’un artiste se renouvelle d’un album à l’autre. Par contre, Christina Aguilera semble avoir de la difficulté à bien choisir ses styles musicaux. Dans Liberation, elle touche à quatre genres soit le pop, rock, rap et RnB. L’album ressemble plus à une playlist de boîte de nuit qu’à des chansons régulières.

Liste des chansons de Liberation :

  1. Liberation
  2. Searching For Maria
  3. Maria
  4. Sick Of Sittin’ 
  5. Dreamers
  6. Fall In Line
  7. Right Moves
  8. Like I Do
  9. Deserve 
  10. Twice
  11. I Don’t Need It Anymore (Interlude) 
  12. Accelerate
  13. Pipe
  14. Masochist 
  15. Unless It’s With you 

Au tout début, nous avons droit à du classique, a cappella, et du son synthétique. Ensuite, le tout s’enchaîne avec une piste rock brisant ainsi le rythme uniforme instauré au tout début. Par la suite, le tout se mélange avec du soul et pop. Puis, une portion avec de la musique rap et de la musique synthétique. Enfin, deux balades figurent dans la liste pour venir donner une touche de douceur à l’univers.

 

Cet amalgame de styles musicaux vient alourdir l’écoute de cet album pour le moins banal. Il s’agit d’une raison pourquoi, les gens acceptent difficilement cette nouveauté musicale. La majorité du disque suggère beaucoup de sonorités de boîte de nuit. Il est dommage de voir qu’elle n’a pas utilisé sa voix adéquatement dans ce nouvel opus. De plus, elle intègre beaucoup de rap gâchant ainsi toute l’étendue de son talent. Heureusement, quelques chansons retiennent l’attention notamment la merveilleuse et puissante collaboration avec Demi Lovato sur Fall In Line. Les balades Unless It’s With You et Twice, quant à elles, reflètent judicieusement la magnifique voix de la diva. 

Il aurait été intéressant que la chanteuse revienne à ses anciens styles musicaux, dont ceux de Back To Basics sorti en 2006. Un album ayant marqué grandement sa carrière grâce son style rétro et ses textes de qualité. Une si belle voix gâchée par les standards musicaux de la nouvelle génération n’aimant que des chansons vides de sens. Le rap et les sons synthétiques sont probablement les principaux éléments nuisant à ce nouvel album.

Malgré qu’il renferme quelques chansons ayant du potentiel, Liberation ne sera pas l’album le plus marquant de la carrière de Christina Aguilera, mais aussi de 2018. D’ici là,  tous les admirateurs espèrent que leur idole reviendra avec du matériel plus adapté à l’étendue de son talent. 

L’album Liberation est disponible depuis le 15 juin 2018 sur YouTube, Spotify, Apple Music, Deezer et dans tous les magasins de disques. 

Pour suivre Christina Aguilera rendez-vous sur le site officiel.

Quelques chansons de Liberation 

un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s