Divers

Riopelle : Une rencontre avec le Grand Nord canadien

Jusqu’en septembre 2021, le Musée des beaux-arts de Montréal tient une importante exposition nommée Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones. Elle est dédiée aux œuvres du peintre Jean-Paul Riopelle portant sur une de ses plus grandes inspirations ayant marqué sa carrière.

Dans cette exposition, la culture autochtone a été au centre de l’inspiration de Jean-Paul Riopelle. Le peintre s’est inspiré de la nordicité des tribus autochtones du Grand Nord canadien pour exprimer sa passion envers celles-ci. À travers les différentes parties de l’exposition, les thématiques ayant été les plus présentes relevaient de la relation particulière qu’entretiennent les autochtones avec la nature et son côté spirituel.

Les différentes œuvres ont offert au public un regard sur la nature hostile du Grand Nord, mais également sur les symboles représentatifs de cette spiritualité. Riopelle a donc reproduit des compositions évoquant les aspects de la nature nordique. En parcourant la salle d’exposition, il a été possible de remarquer que les animaux ont aussi eu une place importante dans le processus créatif du peintre. Les deux animaux principaux ayant figuré dans l’exposition sont le grand-duc et l’ours polaire représentant les énergies spirituelles des tribus dans les origines ancestrales.

De plus, les couleurs ont joué un rôle important, car Riopelle a utilisé beaucoup le noir et le blanc pour révéler le caractère des paysages nordiques. Il a voulu montrer grâce à l’art la beauté de ces paysages. L’illustration d’une structure d’un glacier a permis au public de comprendre où le peintre a voulu amener sa créativité. Des termes et noms de tribus d’origine autochtone ont également influencé les visions artistiques de ses peintures, car il en a utilisé quelques-uns pour définir ses œuvres.

Sculpture de Riopelle © La Nouvelle Heure

Lors de la visite, Catherine, une participante s’est interrogée sur la signification des éléments présentés à travers les œuvres de Riopelle. Elle s’exprimait également sur le sentiment qu’elle a ressenti en assistant à la présente exposition : « Ce qui m’a le plus surpris, ce sont les différences entre les multiples parties de l’exposition. J’ai pu voir une connexion spirituelle significative entre la nature et les tribus autochtones. »

En plus d’avoir créé une dimension immersive, l’exposition de Riopelle a permis aux visiteurs de comprendre davantage la culture autochtone nordique en incorporant des symboles importants tels qu’un canot, des masques de tribus et des outils de chasse. Stéphane Morin a pu constater cet aspect lors de sa visite au musée : « Cette exposition m’a beaucoup inspiré, car je trouvais que les éléments de l’exposition ont rejoint mes origines et d’où je viens. Riopelle a su exprimer la culture nordique en l’illustrant dans ses peintures et sculptures. »

Lors de cette visite, l’imagination du public a été mise au défi dans les peintures de Riopelle. Elles ont demandé un minimum de créativité afin de comprendre ce que la peinture particulière représentait. La peinture qui représente le Canada était très bien faite et permettait aux participants de s’imaginer sa propre composition du Canada.

Le Canada selon Riopelle © La Nouvelle Heure

Avec une exposition comme celle-ci, Riopelle a offert un voyage à travers des paysages uniques et une culture qui en a beaucoup à offrir. Il y a des notions que les visiteurs ont pu apprendre lors de leur passage dans cette exposition, dont des termes provenant des langues autochtones, mais aussi des origines de leur relation avec la nature.

Cette exposition sur les oeuvres nordiques de Jean-Paul Riopelle sera disponible aux Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 12 septembre 2021. N’hésitez pas à visiter l’exposition pour découvrir un univers unique en son genre!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :